Donner un nouvel élan à l’hôtellerie sur le territoire nantais

A la fin 2010, en raison des performances économiques du marché de l’hôtellerie, des ambitions affichées en matière de tourisme tant d’affaire que d’agrément, il est devenu évident qu’il fallait donner un nouvel élan à la représentation de notre profession.

  • Performances économiques : Nantes, contrairement à une idée largement répandue, dispose d’une offre abondante d’hébergement ! Ce déséquilibre de la demande par rapport à l’offre se traduit par des performances économiques qui placent Nantes dans le peloton de queue des 20 premières villes françaises !
  • Tourisme d’affaires et d’agrément : les ambitions annoncées à l’international et sur le plan du tourisme culturel, la mobilisation des acteurs publics sur ces sujets rend nécessaire la représentation des acteurs du privé. En effet il convient, comme par le passé, de continuer d’avancer ensemble en bonne intelligence.

Axes de travail et premières réalisations concrètes

Un objectif : agir collectivement pour remonter la performance économique du secteur au niveau du peloton de tête des villes françaises :

o      Contrôler l’évolution du parc :

§       Nous avons alerté Nantes Métropole de la situation préoccupante de notre marché. Ils nous proposent d’intégrer, dans le Plan Local d’Urbanisme, des règles d’urbanisme plus contraignantes et de réaliser un schéma directeur hôtelier qui sera opposable aux tiers.

§       Suivre attentivement les performances du marché : élargir l’observatoire aux résidences.

§       Par ailleurs, structurés en association, la personne morale du Club Hôtelier n’exclue pas la possibilité de déposer des recours à l’encontre des permis de construire des projets sans étude de marché sérieuse.

o      Augmenter la fréquentation de la place :

§       Contribuer, pour la partie qui nous concerne, au succès des candidatures de Nantes en matière de congrès, de salons ou d’événements.

§       Encourager fortement la promotion de la destination en participant à des actions communes avec mutualisation de moyens. Une contribution qui se manifeste par la mise à disposition d’un contingent de chambres à prix promotionnels.

§       Travailler à la constitution de packages en étroite collaboration avec « Le Voyage à Nantes ».

§       Participer à la gouvernance de l’outil « resanantes.com », outil de réservation en ligne de la destination.

§       Faire de l’hôtellerie un atout de la destination dans le domaine du Développement Durable : leadership du secteur hôtelier nantais à accentuer (éco-certification du parc, affichage environnemental, green passeport). Ce qui fait sens dans le cadre de Nantes capitale verte de l’Europe en 2013.

o      Améliorer l’accueil de nos clients

§       Revoir la signalétique hôtelière sur l’ensemble du territoire : Nous travaillons  avec Nantes Métropole. Les hôteliers prendront en charge le coût des panneaux, leur positionnement sera fait en concertation entre les hôteliers et les services en charge de la signalétique.

§       Veiller à ce que, dans le cadre du projet de secteur apaisé (centre ville), il soit prévu un accès des touristes pour leur permettre de décharger leurs bagages.

§       Accompagner nos membres dans l’amélioration de leurs établissements : normes sécurité, normes accès personnes handicapées, nouvelle classification hôtelière, éco-certification.

o      Optimiser les performances économiques :

§       Agir pour minimiser la dépendance des hôteliers face au poids croissant des distributeurs en ligne dont les % de commission dépassent largement la valeur ajoutée du service qu’ils rendent : création d’une opération de sensibilisation des clients d’hôtels intitulée : « On marche sur la tête » cf. www.reservationendirect.com

§       Développer le site internet du Club pour devenir, à terme, un portail permettant la sélection des hôtels avec lien direct sur le site propre de chaque établissement.

§       Répondre aux consultations de Nantes Métropole au sujet de la Taxe de séjour et donner le point de vue des hôteliers notamment sur les conséquences de la nouvelle classification hôtelière. Les hôteliers souhaitant que les sommes prélevées soient utilisées à la promotion de la destination.

§       Et toute action collective auprès de filières d’approvisionnement pour optimiser les coûts.